Dioxine, polonium, etc…
Le Cardinal Etsou nous l’avions tous appris est actuellement hospitalisé en Europe. En Belgique plus précisément. Après ses déclarations fracassantes sur le Congo qui serait désormais « aux mains des étrangers » et les fraudes dans le processus électoral en République Démocratique du Congo il semble qu’il va falloir ajouter son nom à la longue liste établie par Joseph Kabila contre ceux qui ne doivent pas représenter des obstacles à son pouvoir. Ceux qui l’ont vu en effet n’en croyaient par leurs yeux. Les congolais avaient entendu parler des problèmes de santé du vieil homme mais ne s’attendaient pas à le voir dans cet état. Ils pensaient que le pauvre archevêque de Kinshasa rencontrait des problèmes de santé liés à son âge probablement et peut-être aussi une tension due à ses préoccupations face à ce qui se déroule sous ses yeux contre son peuple. Mais la surprise fut de taille lorsqu’ils se sont rendus à son chevet. Le pauvre Cardinal Etsou est défiguré, empoisonné lui aussi semble –t-il comme le fut le président Ukrainien Viktor Ioutchenko. Polonium, dioxine etc.. la vague des « poisons politiques » semble frapper la RDC aussi : bienvenue peuple congolais dans la démocratie selon Joseph Kabila . La question que la diaspora congolaise se pose en ce moment est de savoir à quel moment aurait eu lieu cet empoisonnement, à Kinshasa ou dans l’hôpital belge qui l’a accueilli. En effet, avec l’affaire Patrice Emery Lumumba la Belgique a démontré sa capacité à faire taire les congolais un peu trop « dérangeant » à ses yeux. Serait –elle passée outre cette compétence universelle contre le crime dont elle s’est fait le chantre aujourd’hui? Qu’est ce qui a pris notre cardinal malade pour aller se jeter ainsi dans la gueule du loup ? Il paraît qu’à Kinshasa sa succession est déjà ouverte, nul doute donc que les congolais ne vont pas tarder à savoir à qui profite déjà ce crime….Suivez mon regard. Affaire à suivre de très près. Pauvre Cardinal. Marcel Kalwangila
Cependant je suis assez circonspecte quant à la personne que vous accusez, en l'occurence le président Kabila. Votre discours laisse transparaître une certaine intelligence et une clarté d'esprit. Il est bien dommage donc que vous puissiez mettre cette intelligence au service de la calomnie, car il ne s'agit de rien d'autre.
Vous êtres probablement journaliste; votre style le laisse entrevoir; ou peut-être ne l'êtes vous pas professionnellement mais à titre amateur;vous vous essayez peut être à la rédaction de quelques articles provenant du fruit de votre réflexion.
Laissez-moi vous dire, cher Monsieur, que, quelque journaliste, intellectuel patriote ou membre de la diaspora que vous soyez, ce genre d'écrit n'aide personne et encore moins le peuple congolais déjà assez repus de discours bélliqueux, suscitant révoltes et querelles perpétuelles entre congolais.
Du vrai travail journalistique s'appuie sur des preuves, des faits et non sur quelconques rumeurs alimentant le quotidien des rues en mal de sensations. Sans cela, vos écrits, fussent-ils le fruit d'une intelligence aussi belle que la votre, ne sont que pure calomnie.
En effet, partir des déclarations de Monseigneur l'évêque contre la régularité de l'élection du président actuel, pour en déduire l'implication de celui-ci dans l'empoisonnement, est un peu court comme raisonnement.
J'attends donc avec impatience de connaître les éléments vous ayant conduit à de telles conclusions.
Aussi, à l'aube de cette nouvelle année, je vous souhaite bien de bonnes choses et particulièrement d'avoir le don et la noblesse de susciter le meilleur de nos concitoyens.