Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congoscopie
Congoscopie
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2006

Zacharie Bababaswe, Le " mollah" de la presse devenu l'ombre de lui-même

 

 

zacharie

 

Le " mollah" de la presse devenu l'ombre de lui-même:


Zacharie Bababaswe pris en otage à Bruxelles:
Qui sème le vent,récolte la tempête,dit-on.Le journaliste Zacharie Bababaswe,en séjour à Bruxelles,est entrain de faire sien cet adage en méditant sur son sort,pris en otage dans son propre appartement de Bruxelles.

En effet,depuis la diffusion à la télévision nationale,Rtnc,du reportage réalisé par Bababaswe dans les centres fermés en Belgique où des compatriotes congolais croupissent par manque de papier de séjour,la popularité de ce journaliste est en chute libre dans la diaspora.

Les congolais de l'Europe ont juré de punir le "mollah" de la presse.
Selon la convention de Génève sur les réfugiés,il est strictement intedit de filmer,sans son autorisation ou celui de son avocat, un réfugié en procédure d'asile et de diffuser les images à la télévision.

Zacharie Babababswe,journaliste"professionnel" comme il adore se présenter,une simple lecture de la déontologie professionnelle des journalistes l'aurait aidé à savoir que tout métier a des contraintes.

En Belgique,depuis l'époque coloniale à ce jour,il n'existe pas d'une politique d'immigration régulière avec son ancienne colonie,la Rdc.La Belgique recrute ses ouvriers au Maroc,jamais en Rdc qui a fait sa fortune.

Les 25.000 congolais établient dans le royaume de Belgique y sont parvenus de deux manières:soit comme réfugiés politiques soit comme étudiants.

Zacharie Bababaswe lui même est passé par se faire réfugié politique pour avoir un séjour.Dans sa procédure d'asile,il a été aidé par le congolais Mathieu Mobindi de l'Asbl C.B.C.Des archives parlent.

L'Office des étrangers avait transféré celui qui s'est fait autoproclammé "meilleur journaliste de la Rdc" dans la ville flamande de Zelik,dans la balieue bruxelloise en attendant un examen ultérieur de sa procédure d'asile.

Pour preuve,une des ses femmes,en ménace de divorce,était partie l'accusé au service d'intégration à Zelik comme quoi Zacharie gagne de l'argent par ses reportages.

C'est le congolais Zaza qui l'a sauvé en faisant fuir la voiture pour éviter de justifier l'origine de fonds ayant servi à l'achat de voiture pour un réfugié.

En outre,Zacharie a été refoulé vers la Belgique aux frontières hollandaises alors qu'il tentait d'aller réaliser un reportage à Rotterdam chez James Charlie 007,car un réfugié ne peut pas traverser les frontières avant la fin de sa procédure.

C'est grâce à l'une de ses nombreuses femmes,naturalisée belge,qui travaillait au bureau communal d'Ixelles(Matonge) que,après un mariage à la sauvette,Bababaswe a bénéficié de titre de séjour permanent en Belgique qui lui permet de voyager vers Kinshasa.

En ridiculisant les congolais enfermés dans les centres fermés,Bababaswe,dans sa conscience,si il en a une, sait bel et bien que lui même est passé par cette procédure d'asile.

En filmant les congolais dans les centres fermés,Zacharie voulait fermer la porte derrière lui pour que,d'autres congolais qui fuient le pays pour diverses raisons,ne soient pas en possession de titre de séjour comme lui.

En s'installant sur rue Van Bemmel à St Josse,métro Madou,Zacharie avait le statut de réfugié politique en Belgique et percevait,en cachette,le revenu d'intégration au Centre public d'assistance sociale,C.P.A.S.payé à tout réfugié.

Ce qu'il a toujours nié jusqu'à la céation de son A.s.b.l. Horizon Belgo-Africain financée par la Commission de la comunauté française,COCOFdont il a difficile à justifier l'affectation des fonds lui alloués.Des archives belges en témoignent.

Notre confère Zacharie Bababaswe s'est fait sa notoriérté journalistique dans les injures et les mensoges.
Le contenu de ses émissions,sans cahier de charge précis, est truffé de comédie,de quolibet,de dénonciations,de délations et d'injures faciles à l'égard des musicines et toutes personnes capables de lui créer ombrage ou qui ne partagent pas son avis.De ce fait,certains congolais bien éduqués ont peur de l'affronter.

Le "meilleur journaliste professionnel" de la Rdc n'hésite pas à injurier ses collègues de la corporation au mépris de la déontologie du métier de journaliste dont il n'a jamais eu le temps de lire les notions de base.

Pire,Bababaswe n'a aucune considération à l'égard des aînés du métier et patrons des organes de presse à Kinshasa dont il ne cesse de savonner à la télévision.

Vantard,il prétend être le journaliste le plus riche de la Rdc alors qu'il n'a créé aucun emploi.
Selon ses propos,il est le premier et le dernier de la profession:avant et après lui,le journalisme n'existe donc pas en Rdc.

Et pourtant ,Bababaswe n'est pas un modéle à suivre à tout point de vue.Des témoignages de ses proches dont ses anciennes femmes,sont éloquents dans sa manière de gérer sa vie privée.Et lui ne tarde pas d'étaler à la télévision,la vie privée privée des autres compatriotes.

Aux téléspectateurs congolais qui préfèrent noyer leurs soucis quotidiens de la vie en suivant sa comédie journalistique à la télévision,Z.Bababaswe recourt sans cesse aux mensoges.

Mensoges de n'avoir jamais été réfugié politique en Belgique alors qu'il sait que c'est l'unique voie pour s'établir en Europe;les archives de l'Office des étrangers à Bruxelles sont explicitent sur le dossier Zacharie Bababaswe Wishiya.

Mensoges su le lieu de sa naissance:Zacharie Bababaswe prétend être né à Namur en Belgique.Et pourtant sa propre mère,que nous respectons,est arrivée en Europe pour la première fois,il y a à peine trois ans.

Les archives de toutes les maternités de Namur n'ont pas de trace sur la naissance de Zacharie Bababaswe dans cette ville,capitale de Wallonie.

Mensoges sur son doctorat en journalisme:dans aucune université de Belgique et d'Europe,Bababaswe est inscrit comme candidat pour préparer ou défendre une thèse de doctorat.Les archives sont faciles à consulter.

Mensoges d'avoir achèté un immeuble à Bruxelles: l'édifice dont il prétend être propriétaire dans la commune d'Uccle appartenait à l'une de ses épouses,achèté à crédit lors de l'un de ses premiers mariages avec l'un des pères de ses enfants.Des sources sûres,l'immeuble en question serait déjà vendu.

Mesonges d'être l'unique journaliste congolais en possession de carte professionnelle de presse en Belgique:les premiers journalistes congolais à posséder d'une carte professionnelle en Belgique sont les correspondants de l'agence congolaise de presse A.C.P et ce depuis les décennies 70-80 dont Cornellis Landu et Manzaza.

A ce jour,la majorité des journalistes congolais en Belgique sont en possession de cette carte et ne trouvent pas nécessaire de les exhiber à la télévision.La procédure d'obtention de cette carte en Belgique n'est pas de la magie.

Mensoges d'être l'unique journaliste universitaire:ses petites études d'histoire à l'I.P.N où il a mis plus de cinq ans de circus universitaire normal donnent des ailes à Bababaswe et lui fait gonfler la tête.Et pourtant,un petit tour dans les salles de rédaction des journaux,revues,radios et télévisions à Kinshasa démontrent que,des journalistes congolais ont effectué des brillantes études. Les études en histoire ,dans certaines familles,sont réservées à ceux qui ont un conscient intellectuel en dessous de la moyenne.

Très critique à l'égard de ses collègues de la corporation des journalistes,Zacharie Bababaswe n'hésite pas à recourir à son arme préférée,les injures,quand il manque d'arguments solides.

L'une des raisons qui a poussé la Haute Autorité des Médias,H.A.M,de le suspendre.Chassé le naturel,il revient au galop,même après l'embargo,Bababaswe reprendra avec sa ligne éditoriale pleine d'injures,car il est limité dans un débat d'idées et intellectuel.

Le "mollah" adore parle en mal des autres à la télévision mais il n'apprécie jamais que des vérités soient dites sur sa vie.Là,il réagit avec brutalité comme tout potentat.

En publiant cet article,nous le poussons à réagir.Ce qui nous permettra de publier le dossier choc,fruit d'un travail de fourmi,que nous venons de boucler à Bruxelles sur la vraie face de Bababaswe,après plusieurs mois d'enquêtes et investigations.

Profitant de ses accointances avec certains milieux belges depuis la diffusion des images sales sur les réfugiés congolais,il ménace de faire expulser vers Kinshasa tout journaliste congolais habitant la Belgique qui oserait dire des vérités sur sa personne.

Le fait qu'il s'est fait otage dans son appartement à Bruxelles,pendant son dernier séjour,est une preuve indéniable que,contrairement aux apparences,Zacharie Bababaswe est vulnérable et attaquable.

A Bruxelles,le "mollah de la presse" n'effectue plus le tour des cafés et restaurants de Matonge et de Madou,comme à ses habutudes,pour vanter sa villa avec piscine achètée à Ma Campagne à Kinshasa et sa jeep Grand Cherokee comme tout parvenu qui se respecte.

Enfermé chez lui à Bruxelles,la nouvelle est au centre des conversations à Matonge et à Madou durant le week-end dernier.Tout le monde en parle avec dedain et sourires aux lèvres.

"Il est conscient de la gravité de ce qu'il a fait" nous a déclaré un de ses proches joint au téléphone.Vanité des vanités,tout est vanité.

JEAN-WILLY BONDJALA BO SISIMI,Grand Reporter
Correspondance particulière.

Publicité
Commentaires
M
Genial ! Je partage ca sur facebook. En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. bonne continuation.
L
Je me permets de réagir à ce qui a été dit sur zacharie.En effet,le langage de ce monsieur devient de plus en plus insolent et son comportement laisse vraiment à désirer et je ne pense pas que cela soit des qualités pour celui qui prétend être le journaliste le plus huppé de sa géneration.Le journalisme implique un grand respect et surtout de la considération à l'égard des autres.Je vous demanderai de chercher à construire des ponts,plutôt qu'à creuser des trous,ça vous aiderait largement tout au long de votre carrière,l'arrongance n'a jamais été une vertu bien au contraire.Pensez-y
H
Hey!!!<br /> Some men have trouble getting an erection in the first place, while others have difficulty keeping one. And these problems may occur frequently or just occasionally. cheap in india<br /> Pa!!!<br /> ____________________________<br /> uk cheap purchase buy :)
T
Mon frère, je te félicite pour le travail abattu. C'est vrai, on a mieux à faire que d'etaler la vie privée des gens, refugié soit-il...Malheureusement, tu tye livres toi aussi à la même bassesse du "Mollah": les injures publiques. Étant journaliste, tu devrais plutôt être objectif. Et toi, mon frère Severain, qui est villageois et qui ne l'est pas? C'est un complèxe d'infériorité que tu étales. Consulte un peu ton dictionnaire, si tu l'as, ou demande à un de tes proches, et tu verras qu'un villageois est une personne qui vit au village. On parle de Zacharie, toi tu insultes tout le monde... Laisse moi te dire tu ne sers absolument à rien dans ce forum. Tais -toi et apprends les bonnes manières en silence. Demande à tes géniteurs s'ils sont kinois.<br /> Zacharie, en soi, n'est si mauvais que ça. Il reflète seulement ce qu'est la société congolaise: Cupide et prêt à tout faire pour de l'argent
D
arrête de porter de tel jugement a ce grands journaliste qui fais la fièrté du congo
Congoscopie
Publicité
Publicité